Quels fils utilisons-nous ? Quels sont nos fournisseurs ?

Nous tissons des tartans depuis 2009 et recherchons depuis cette date les meilleurs fournisseurs de fils pour

  • garantir la qualité de nos tissage grâce à des matières premières de qualité et respectueuses de l’environnement ,
  • garantir la continuité de notre travail grâce à des gammes de couleurs globalement stables. Nous tissons avec les couleurs dont nous disposons et avons donc choisi des fournisseurs qui nous offrent un choix large et suivi.

La laine

Nos fils de laine sont composés à 100% de laine. Nous n’utilisons pas de mélange. D’origine animale, matière naturelle, de qualité, biodégradable, 100% renouvelable et recyclable, la laine est une matière écoresponsable, peu salissante, quasiment infroissable et demande peu d’entretien.

Nos laines proviennent essentiellement de filatures européennes, certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) pour la plupart ce qui signifie qu’elle répond à des standards élevés d’éco-responsabilité et de bien-être animal : 

  • Interdiction du mulesing, pratique décriée, qui consiste à l’ablation sans anesthésie d’une partie de la peau du mouton pour lui éviter certaines maladies
  • Zones d’élevage et de pâturage biologiques, et gestion responsable des terres
  • Interdiction de l’usage de traitements hormonaux, potentiellement dangereux pour les bêtes et les hommes
  • Laine nettoyée selon des principes stricts…

La soie

Nous travaillons essentiellement avec de la soie schappe. Brillante et solide, elle nous permet des tissages luxueux et d’une belle fluidité. Nous nous fournissons auprès de filatures européennes. En fonction de la fluidité attendue du tissage, nous tissons de 12 à 15 fils au centimètre.

Le coton/ le coton-lin

En provenance également de filatures européennes, nous privilégions un coton 100% biologique. De 6700 à 17000m au kilo, nous pouvons tisser u,=ne large gamme de produits.

Les autres matières:

Nous cherchons à vous proposer un large éventail de matières pour accompagner vos demande de tissage. Fidèles à nos fournisseurs dont nous connaissons l’engagement tant en matière de qualité de production que de respect des normes environnementales, nous vous proposons également de l’alpaga, du yak ou du chameau.

Nos fournisseurs

Nous travaillons principalement avec 3 fournisseurs qui, dans les gammes de fils que nous utilisons pour les tartans, ont des gammes de coloris suffisamment étendues pour répondre au besoin de nos tissages.

  • Une filature française : Fonty , La Filature du Rougnat, une des dernières manufacture de filature et de teinture de laine encore en activité en France, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017.
  • Zürcher Stalder AG, MInnotex, manufacture basée à Lyssach en Suisse.
  • Venne-Colcoton Unikat, produisant des fils certifiés GOTS, de grande qualité. La manufacture est située aux Pays-Bas.