A propos de Tartans & Cie

Tartans & Cie : Les créateurs

Philippe et Laurence Caillet ont souhaité démarrer un projet ensemble, privilégiant l’activité manuelle. En réunissant leurs passions communes de l’Ecosse qu’ils avaient souvent parcourue et de la Bretagne où ils y avaient leurs racines, ils ont créé Tartans & cie .

Philippe Caillet, sonneur de cornemuse, après une carrière dans l’industrie, a commencé une nouvelle vie en se formant auprès de Marie-Luce Paré, chez Astelle Atelier. Subjugué et convaincu par le potentiel du travail des mains, il n’avait pas fini sa formation que déjà, il s’était équipé d’un petit métier à tisser Lervad n°9, bien décidé à maîtriser le tissage du sergé ! Le tartan était déjà au centre du projet.

Laurence Caillet, férue de broderie et de textiles, entreprit en parallèle de créer des modèles de points comptés en intégrant un motif qui lui était cher : le tartan et surtout le tartan breton. Depuis le début des années 2000, Richard Duclos lui-même passionné d’Ecosse, a créé une collection de tartans enracinés dans l’histoire et la géographie bretonne. Les bases de Tartans & Cie étaient posées !

Après plusieurs mois consacrés à la création de modèles et à la poursuite de l’apprentissage du tissage, à la recherche de matériels, de fils etc,  nous avons commencé à nous faire connaître grâce à un blog. Enfin, en avril 2009, le site web Tartan & Cie présentant nos tissages et nos grilles de points comptés est venu marquer très officiellement notre nouvelle activité.

Tartans & Cie : L’atelier

Premier compagnon de tissage , le métier à tisser Lervad nous a permis de tisser nos premiers tartans. Très vite, il a fallu trouver un autre métier pour tisser l’un et l’autre et pour offrir une plus grande potentialité de travail.

Rapidement, nous nous sommes rendus compte de la nécessité de consacrer un espace totalement dédié au tissage. C’est ainsi que nous avons créé un véritable atelier de travail, capable d’accueillir 4 métiers à tisser, tous en fonctionnement.

Chaque métier à ses particularités, sa personnalité presque, et son histoire. Sans être très anciens, ils ont été achetés ou récupérés en l’état, réparés, rénovés et surtout remis au travail !  Au total, une dizaine de métiers à tisser sont ainsi passés par l’atelier pour être ensuite transmis à d’autres afin de poursuivre leur vie.

Nous travaillons sur deux métiers canadiens de marque Leclerc , en 90 cm de largeur et l’autre en 150 cm. Le plus grand métier est équipé de lance-navettes pour les tissage de plaids ou de métrage. Pour les armures un peu plus complexes, nous utilisons un métier Louët à 8 cadres. Enfin, pour nous accompagner lors des démonstrations ou des manifestations extérieures , nous amenons notre petit métier Lervad n°9, infatigable !

Nos métiers

  • un métier à échantillonner Lervad n°9 qui nous accompagne à chaque exposition,
  • un Nilus Leclerc en 90 cm de large
  • un Nilus Leclerc en 150 cm de large
  • un métier Louêt à huit cadres 

Tartans & Cie : Nos tissages

Nous réalisons tous nos tissages sur des métiers traditionnels à bras.  Nous travaillons la laine, le coton, mais aussi des fibres nobles comme la soie, le duvet de yak ou l’alpaga. Nos fils proviennent de filatures respectueuses de cahier des charges exigeants, en terme d’environnement mais également de respect des producteurs . Principal fournisseur de Laine, la filature FONTY nous approvisionne depuis le début de notre entreprise. Pour nos fils, nous nous approvisionnons chez Venne Colcoton aux Pays-Bas et ceux de chez Zürcher Stalder en Suisse.

Nos tissages sont solides et résistants, travaillés dans le respect des fibres. Tous nos tissages sont lavés puis repassés sauf pour les métrages . Nous réalisons à la main les ourlets et les franges.

Tartans & Cie : Notre savoir-faire

Spécialisés dans le tartan, il était fondamental de justifier de de notre savoir-faire et expérience auprès de notre clientèle. C’est pourquoi nous avons soumis nos tissages à un organisme incontournable en Ecosse :  The Scottish Tartans Authority .

En 2014,  nous avons été reconnus  pour la qualité de nos tissages par la Scottish Tartans Authority . Ainsi, nous avons été autorisés à apposer sur nos produits  une étiquette « Approved ». Cette étiquette est le témoignage de la garantie d’un respect fidèle des critères demandés pour les tissages de tartans:

  • respect des codes couleurs,
  • respect des décomptes de fils et
  • respects des restrictions pesant sur certains tartans.

Forts de cette expérience et de cette reconnaissance , nous avons commencé dès 2018 à accompagner les créateurs de tartan. Associations, Entreprises et surtout Familles nous ont sollicité lors de la création de leur propre tartan.  Cette étape est extrêmement forte pour Tartan & Cie . Elle reflète la continuité entre cette technique historique du tissage, la permanence de la création et la volonté de transmettre du tartan.


Nous avons peu de produits tissés en stock et travaillons essentiellement à la demande pièce par pièce, et sur mesure.

 N’hésitez pas à venir les découvrir sur notre site.